FR DE

Expérience non-fumeur: un million de participants en 20 éditions

Le concours Expérience non-fumeur organisé pour les élèves fête cette année son 20e anniversaire. La barre du million de participantes et participants est désormais franchie. Le projet de prévention qui connaît le plus grand succès dans les écoles suisses a commencé le 7 novembre.  

 
C’est en l’an 2000 que le concours a été organisé pour la première fois dans les écoles du pays. Depuis lors, il a permis d’informer des centaines de milliers d’élèves sur la consommation de tabac et ses conséquences. La 20e édition du concours a commencé le 7 novembre 2019.  2227 classes, soit 39 416 jeunes en tout et parmi eux le/la millionième participant/e, y prennent part.   
 
«Nous sommes bien sûr ravis de l’écho positif dont bénéficie le concours depuis toutes ces années», se réjouit le chef du projet Markus Dick de l’Association suisse pour la prévention du tabagisme. «Je pense que le succès s’explique par le fait qu’Expérience non-fumeur touche la bonne tranche d’âge. En effet, c’est généralement à l’adolescence que la question du tabagisme est abordée pour la première fois. C’est très important que les élèves de cet âge apprennent à identifier la pression du groupe et à reconnaître les subterfuges auxquels recourt la publicité pour le tabac».
 
L’objectif d’Expérience non-fumeur est de convaincre les jeunes de ne jamais commencer à fumer. Pendant six mois, les classes inscrites s’intéressent de près à la consommation de tabac et ses conséquences. Elles s’engagent également à ne pas consommer de cigarettes ou d’autres produits à base de nicotine durant cette période. Comme récompense, en plus des avantages considérables d’une vie sans tabac, les classes participantes prennent part à un tirage au sort pour tenter de remporter l’un des 100 bons de voyage CFF mis en jeu.
 
Les jeunes optent de plus en plus pour les cigarettes électroniques  
 
La cigarette a perdu beaucoup de son attrait auprès des écolières et écoliers ces dernières années. Si en 2016, 15 % des jeunes de 15 ans fumaient régulièrement des cigarettes, ils ne sont plus que 9 % aujourd’hui. Les cigarettes électroniques suscitent toutefois l’inquiétude. Lors d’un sondage réalisé à grande échelle auprès des élèves l’année passée, 17 % des jeunes de 15 ans ont admis avoir fumé des cigarettes électroniques au cours du mois précédent (étude HBSC 2019). Expérience non-fumeur a réagi à ce nouveau mode de consommation et publié ces dernières années plusieurs dépliants et supports didactiques sur le thème des cigarettes électroniques.  
 
Chaque année, près de 2300 classes participent à Expérience non-fumeur, qui est ainsi le projet de prévention qui rencontre le plus grand succès dans les écoles suisses. Le concours s’adresse aux classes de la 6e à la 9e année. Expérience non-fumeur est organisée par l’Association suisse AT pour la prévention du tabagisme en collaboration avec les centres cantonaux de prévention. Dans de nombreux cantons, les centres de prévention organisent en outre des activités autour d’Expérience non-fumeur. Le concours est financé par le fonds de prévention du tabagisme.

Plus d'informations : www.experience-nonfumeur.ch 

Télécharger le communiqué de presse en pdf

Gesundheit Förderung Wallis (GFW)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sitten +41 (0)27 329 04 29
Folgen Sie uns
Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok