FR DE

En confinement, les tentations à boire, fumer et jouer augmentent

Nos conseils et recettes de cocktails sans alcool pour bien gérer cette période.

Alcool, tabac et jeux d’hasard et d’argent : tu gères, à la maison aussi !

Alcool, tabac et jeux d'argent, la tentation d'abuser est plus grande en cette période. Voici quelques conseils pour t’aider à manager sans soucis.

Alcool, la modération a bon goût

Pour s’adapter à cette situation inédite et garder le lien avec ses amis, de nouvelles pratiques comme les apéros-balcon mais aussi les e-apéros ont rapidement vu le jour avec l’utilisation d’applications de discussion vidéo comme Skype ou Facetime. Cultiver le lien social est rassurant et réconfortant durant cette pandémie, avec ou sans alcool !

Conseils pour gérer sa consommation d’alcool :

  • Avant 16 ans, évite de boire de l’alcool, avant 18 ans, de l’alcool fort
  • Ne dépasse pas 2 verres par jour pour éviter les abus
  • Pratique plusieurs jours d’abstinence complète durant la semaine
  • Alterne les consommations d’alcool et les minérales, tu éviteras ainsi la « gueule de bois » du lendemain de fête
  • Utilise ta créativité pour tester de nouveaux cocktails sans alcool

 

Plus d'infos sur notre site 

 

Tabac : fumer pour se relaxer ?

Cette période à tendance anxiogène pousse les fumeurs à penser que le tabac détient un rôle de pondérateur leur permettant de maintenir un équilibre face au stress encouru. Pourtant, le tabac n’est pas un réel anxiolytique et la majorité des personnes expriment se sentir plus libres et calmes quelques semaines après un arrêt de cigarettes. Et si ce confinement rimait avec arrêt ou diminution de ta consommation ?

Conseils pour les fumeurs :

  • Profite du confinement pour arrêter de fumer ou diminuer ta consommation !
  • Pratique une activité déstressante (exercices de yoga, écoute de musique, promenades en nature, etc.)
  • Occupe toi l’esprit en réaménageant ou en décorant différemment ta chambre, en trouvant des exercices physiques à faire à l’intérieur, en lisant enfin ta pile de livres, en prenant un cours sur Internet, en écrivant ton journal, en triant tes vieilles affaires, en dessinant, etc.
  • Si tu en ressens le besoin, profite au recours à des substituts nicotiniques comme les patchs, sprays buccaux, gommes, pastilles ou autres médicaments prescrits.
  • Consulte ton réseau d’aide (ton médecin, pharmacien, les sites certifiés tel que www.stop-tabac.ch, la ligne téléphonique suisse au 0848 000 181, etc.) 

Lien informations pour l’arrêt du tabac : www.stop-tabac.ch  &  www.stopsmoking.ch

Plus d'infos sur notre site 

 

Jeux de hasard et d’argent, confiné, les risques sont décuplés

Les jeux en ligne peuvent te faire agréablement passer le temps en cette période de confinement. Les jeux de hasard et d’argent en ligne sont attirants mais cette pratique n’est pas sans danger pour la santé, le porte-monnaie et l’entourage.

Conseils afin de ne pas perdre contrôle :

  • Commence par te fixer un horaire et une durée de jeu en mettant une alarme car le temps passe à une vitesse folle lorsque l’on est captivé.
  • Invite tes amis à rejoindre la partie, ça te permettra de garder des contacts virtuels qui font le plus grand bien au moral.
  • Teste de nouveaux jeux comme les puzzles à résoudre, les échecs, etc. ou fais parler tes talents d’artistes sur des jeux créatifs.
  • Joue et révise en même temps grâce à des quizz gratuits, ça t’aidera dans tes travaux scolaires.
  • Prends garde aux dépenses dans les jeux en ligne, les sollicitations sont agressives et les propositions manquent de transparence.
  •  Evite les jeux de hasard et d’argent comme les casinos en ligne et les loteries, ils te feront seulement miroiter des gains et bonus.

Liens pour en savoir plus et pour s’auto-évaluer : www.tujoues.ch

Plus d'info sur notre site 

 

Promotion santé Valais (PSV)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 329 04 29
Nous suivre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok