FR DE

COVID-19: Y a-t-il un risque particulier pour les personnes vivant avec le VIH?

Ces dernières semaines l'étude suisse de cohorte VIH (SHCS) reçoit régulièrement des demandes à propos des risques du COVID-19 pour les personnes vivant avec les VIH.

Il n'y a actuellement aucune évidence que les personnes vivant avec le VIH courent un risque plus élevé de développer le SRAS-CoV-2 que les autres personnes de la population. Les mêmes considérations de risque s'appliquent donc que pour la population générale.

Les principaux facteurs de risque pour tomber gravement malade par le COVID-19 sont:

  • Âge plus avancé (> 65 ans),
  • Maladies concomitantes telles que les maladies cardiovasculaires,
  • Diabète, les maladies pulmonaires chroniques (par exemple la MPOC),
  • Les maladies rénales, l'hypertension artérielle,
  • Patients sous immunosuppression / traitement de cancer (par exemple par chimiothérapie, immuno-suppresseurs, médicaments immuno-modulateurs, etc.).

Le plus important est de suivre les recommandations de l'Office fédéral de la santé publique et, en particulier, de respecter l'hygiène des mains et gardent la distance par rapport à d'autres personnes.

D'ailleurs, il est important que les personnes vivant avec le VIH soient vaccinées contre la grippe chaque année et soient également vaccinées contre les pneumocoques.

Pour les personnes vivant avec le VIH avec les facteurs de risque mentionnés ci-dessus, ou une infection au VIH non traitée ou en cas de doute, veuillez appeler votre médecin.

Nous surveillons constamment la situation et procéderons aux ajustements en conséquence.

Dominique Braun, Huldrych Günthard et Andri Rauch pour l'Etude suisse de cohorte VIH SHCS

Promotion santé Valais (PSV)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 329 04 29
Nous suivre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok