FR DE

Maintenir le lien social avec nos seniors confinés

Pour éviter que les personnes âgées soient tentées d’aller chercher des contacts au magasin, à l’extérieur de leur maison, et pour les soutenir durant cette période difficile, il est important de leur proposer des alternatives, des nouvelles choses à faire et rester en contact avec elles. Voici quelques propositions :

  • Envoyer des dessins, des lettres aux grands-parents, aux voisins ou dans les homes ou utilisez la rubrique "Lettre à nos aînés" du Nouvelliste en partenariat avec les EMS, la RTS et le magazine Générations
  • Si vos voisins sont d’accord, proposez à deux ou trois maximum (et en respectant les distances), un petit concert de musique, une chanson, un conte au bas de l’immeuble ou dans le quartier
  • Des applications comme celle de La Poste (www.post.ch/fr/notre-profil/actualites/news/2014/envoyer-gratuitement-des-cartes-postales-avec-son-mobile) proposent d’envoyer des photos sous forme de cartes postales
  • Enregistrer des messages, des histoires pour vos proches que vous leur transmettez directement sur leur natel ou par mail ou par téléphone
  • Vous avez besoin de nouvelles chaussettes en laine, d’un bonnet pour l’année prochaine et votre voisine tricote ? Peut-être qu’elle serait heureuse de vous rendre ce service, en plus, elle se sentira utile.
  •  Canal9 propose de diffuser des courtes vidéos : envoyez un message à votre famille 

 

Pour informer de l’aide que vous pouvez apporter, vous pouvez :

  • Laisser une affiche précisant que vous êtes disposé à aller faire des commissions. Le site https://voisinssolidaires.fr propose un kit avec des affiches, des panneaux de proposition d’aide, etc.
  • Afficher et/ou informer par téléphone vos proches et votre entourage des différentes initiatives solidaires qui existent dans votre région, particulièrement concernant les livraisons à domicile.

 

Pour toute personne apportant un soutien aux personnes âgées ou à risque, il est primordial de respecter quelques règles permettant de lutter contre la propagation du virus :

  • Respecter les règles d’hygiène si on fait les courses pour un tiers, se laver ou désinfecter les mains régulièrement.
  • Déposer les commissions chez la personne âgée avec le ticket. Elle pourra mettre l’argent dans votre boîte aux lettres ou vous faire un versement.
  • Rappeler la nécessité de se laver les mains, également après avoir rangé les commissions

 

Vous êtes proche aidant: l'Association valaisanne des proches aidants renforce sa ligne d'écoute www.proches-aidants-valais.ch/fr/ecoute-renforcee-283.html

 

Le vivre à deux sous le même toit à longueur de journée peut être pesant pour un couple. Si vous constatez des problèmes de violence ou de maltraitance, des professionnels sont là pour vous aider : www.violences-domestiques.ch ou par téléphone au 027 607 31 00.

En cas de danger, appelez la police au 117.

 

Promotion santé Valais (PSV)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 329 04 29
Nous suivre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok