Missions et prestations
En septembre 2012, le Département de l'Education, de la Culture et du Sport (actuellement le DEF) et celui des Finances, de la Santé et des Institutions (actuellement le DSSC) ainsi que Promotion Santé Valais ont signé une convention permettant au canton du Valais de créer son propre Réseau d'écoles en santé, devenu en 2021 Réseau d'écoles en santé et durables grâce à l’Agenda2030 Valais .
Sa coordination est déléguée à Promotion Santé Valais, en collaboration étroite avec le Service de l'enseignement, le Service de la formation professionnelle et la Haute école pédagogique du Valais.
Le Réseau valaisan d'écoles21, fait partie du Réseau suisse d'écoles21 (en santé et durables) qui lui-même fait partie du Réseau européen d’écoles en santé (Schools for Health in Europe, SHE) créé en 1993.
Mission
Le Réseau valaisan d’écoles21 - Réseau d’écoles en santé et durables - soutient les écoles souhaitant s’engager à long terme en faveur de la promotion de la santé (PS) qui est inclue dans l’éducation en vue d’un développement durable (EDD).
Pour permettre cela, le RE21 promeut un processus de développement des écoles valaisannes vers un espace de travail, d'apprentissage et de vie sain et durable, avec la participation de toutes les parties prenantes.
Prestations
Le Réseau valaisan d'écoles21 offre à ses écoles membres, plusieurs prestations comme:
- le partage d'expériences
- les rencontres pour une adhésion
- l'accès à la documentation
- une aide à l'analyse de la situation et des besoins
- des conseils
- un soutien financier pour des projets d’établissement liés à la santé
ainsi que la mise en place d’une demi-journée d'études annuelle dans les deux parties linguistiques du canton.
Pour obtenir un aperçu de l’histoire, l’organisation et la mission du RE21, visionnez cette animation :