FR DE

Organisation des journées en famille

Un espace pour chacun

Repenser l’espace de l’appartement/de la maison

Définir les espaces communs :

  • Par exemple, la table de la cuisine peut devenir une salle d’étude le matin de 9.00 à 11.00 ; le salon sera occupé de 13.30 à 14.30 par les parents puis plus tard de 14.30 à -16.30 par les ados.
  • Les parents iront dans une autre pièce. Être séparés un temps donné permettra de mieux se retrouver J
  • Repenser l’occupation de la salle de bain….

Délimiter les espaces privés 

La chambre de l’adolescent.e doit rester un lieu où il.elle peut vivre une certaine liberté. Par exemple lui laisser définir son lieu de travail et de détente, frapper avant d’entrer dans la chambre.

La qualité de son rangement peut ne pas correspondre au nôtre. Il est important d’ouvrir une discussion, de penser un temps de rangement bien défini une fois par semaine afin de ne pas s’épuiser dans des remontrances…

Trouver un lieu, une échappatoire si l’atmosphère devient trop électrique ou lors d’excès de colère ou de fatigue que ce soit pour l’ado ou le parent. Le nommer : exemple être sous sa couverture pendant 15’,  sur le balcon… Pourquoi pas inventer un petit panneau type « game over » à disposition de chacun à respecter

Réaliser un planning et/ou une charte

D’entente avec les enfants : noter sur une feuille et afficher dans un lieu visible le plan/la charte qui est modifiable… Ce plan pourrait être rediscuté chaque semaine lors d’une réunion « officielle » où l’on échange autour du vivre ensemble :

  • L’heure du lever, du déjeuner, le temps d’étude et les temps de pause
  • Les temps où les enfants/ados peuvent et même doivent communiquer avec leurs amis. Ceci est un point important car ils se sentiront entendus et écouter.
  • Le moment consacré au sport, le temps où chacun est dans sa chambre…
  • Relever les temps où il faut donner du sien pour la bonne marche de la maisonnée : préparer un repas en commun ou faire un rangement.
  • Qui prend en charge quelle tâche: passer l'aspirateur, nettoyer la machine à laver, plier le linge, nettoyer les vitres, nettoyer la terrasse, etc.
  • Qui est autorisé à regarder la télévision ou à passer du temps devant un ordinateur et pendant combien de temps (prendre la règle des 3-6-9-12 de Serge Tisseron -> lien)
  • Avec les enfants plus petits : noter le début et la fin de l’activité avec une minuterie qui oblige à arrêter l’activité
          • Organiser un planning des repas (matin-midi-soir) et qui s’occupe de mettre la table, faire à manger, débarrasser la table
          • Écrire un mot sur sa pensée du jour dans un journal de bord commun pour toute la famille
          • Valoriser les compétences de chacun : chacun choisit un repas et le cuisine à son tour, idem pour des jeux, films, activités.  

En savoir plus 

Pédiatre et thérapeute des familles, Nahum Frenck, explique comment ne pas faire de ce huis clos un enfer, mais un carnaval !

 
Promotion santé Valais (PSV)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 329 04 29
Nous suivre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok