FR DE

ready4life

Type de projet : Un programme de promotion de la santé

Public cible : Les apprentis de toutes les branches de la 1ère année de formation

Description : ready4life est un programme de coaching visant à renforcer les compétences de vie telles que les compétences personnelles et les compétences sociales ainsi que la capacité de renoncer à la consommation de tabac, d’alcool et de cannabis.

Pour cette deuxième édition en Valais (2019/20), plus de 700 apprentis pourront bénéficier du programme ready4life qui propose comme nouveauté pour cette rentrée : une application, un Chatbot et la possibilité de poser des questions à un expert.

En effet un coach virtuel (avatar) accompagne les apprenants tout au long du programme interactif. Lors d’un atelier interactif animé par Addiction-Cipret, les apprenti·e·s répondent à un questionnaire en ligne permettant de définir leur profil de consommation. Sur la base de leurs réponses, les apprenti·e·s reçoivent des messages personnalisés sur leur smartphone, tablette ou ordinateur pendant une durée de 4 mois, afin de renforcer leur capacité à résister au tabac, à l’alcool et aux autres substances addictives.

Fondé et évalué scientifiquement, le programme de coaching repose sur quatre thématiques :

- Stress (gestion du stress et de ses émotions)

- Compétences sociales (développer son opinion et communiquer de façon adaptée)

- Alcool (connaître ses limites et agir de façon responsable)

- Tabac (résistance à l’influence de la publicité)

Les apprenants ont le libre choix de choisir 2 des quatre thématiques sur lesquels ils aimeraient travailler

Plus les apprenti·e·s sont actifs via l’application, plus ils peuvent accumuler des points en répondant à des quiz, en regardant des vidéos ou en participant à des concours afin d’augmenter leur chance de gagner un des prix distribués à la fin du programme (séjour à Europa Park, vol en parapente, bon cash). 

Objectifs : Soutenir les apprentis à rester ou devenir non-fumeurs lors de leur passage de l’école au monde professionnel. Les apprentis sont une cible privilégiée de l’industrie du tabac en raison de leur entrée « précoce » dans la vie active et donc de leur contact avec des adultes fumeurs et de leur revenu.

Mise en œuvre : Valais romand et Haut-Valais

Partenaires : Ligue pulmonaire suisse et des cantons concernés par le projet, centres professionnels valaisans, entreprises valaisannes, Service de la formation professionnelle

L'application de coaching

Site ready4life

Communiqué de presse du 10.10.19

Photos des gagnants 2018-2019

Promotion santé Valais (PSV)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 329 04 29
Nous suivre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok