FR DE

La santé en entreprise

Les troubles psychiques, principalement dus au stress, coûtent en Suisse environ 16 milliards par année (coûts directs et indirects). L’absentéisme dans les entreprises coûte quant à lui entre 4 et 6 milliards. La promotion de la santé au travail permet de faire baisser ces chiffres.

La promotion de la santé au travail a comme objectifs :

  • La promotion et le maintien du plus haut degré de santé physique, mentale et de bien-être social des travailleurs dans toutes les professions ;
  • La prévention des départs parmi les travailleurs, dus à leur santé résultats de leurs conditions de travail ;
  • La protection des travailleurs dans leur emploi contre les risques résultants de facteurs néfastes à la santé ;
  • Le placement et l’entretien du travailleur dans un environnement de travail adapté à ses capacités physiologiques et psychologiques. 
(Source : OMS et OIT, 1997)

Définition

En particulier, la promotion de la santé dans les entreprises « comprend toutes les mesures communes aux employeurs, aux employés et à l’entreprise dans le but d’améliorer la santé et le bien-être sur le lieu de travail, de renforcer le potentiel de santé et d’améliorer le bien-être à la place de travail. » (Réseau européen pour la Promotion de la santé dans les entreprises, Déclaration du Luxembourg, 1997)

Promotion santé Valais (PSV)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 329 04 29
Nous suivre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok