FR DE

Social comme jamais

Comment rester en contact !

Rester en contact avec tes potes, c’est la base pour garder le moral et éviter les crises de nerfs. Même si c’est pour la bonne cause, dans cette période où il n’est plus possible de se réunir, tu peux te sentir seul-e et isolé-e. Alors voici quelques conseils pour rester en lien.

Sers-toi des réseaux sociaux, ils n’ont jamais autant bien porté leur nom ! 

  • Profite des aspects positifs de WhatsApp, Facebook, Instagram ou Snapchat qui te permettent de rester en contact avec tes amis. Prends des nouvelles de tes ami-e-s, discute avec tes camarades de classe en fin de journée sur la leçon/révision du jour ou le travail effectué, échange des photos et des idées de ton quotidien, organise des appels vidéo pour faire des challenges sportifs afin de voir qui tiendra le plus longtemps en position de « planche » ou pour souper à distance avec un-e pote. Fixez ensemble des heures de discussion car on n’a pas tous le même planning.
  • Prends tout de même de bons réflexes dès le départ en pensant à sécuriser tes données personnelles dans tes publications et dans les paramètres des Apps que tu utilises. Vérifie également que tu aies bien l’âge légal pour utiliser l’App et si non, demande l’autorisation à tes parents pour ne pas avoir de problème.
  • C’est l’occasion de discuter en famille de l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux. Propose à tes proches de « faire avec toi » et montre à ta famille tous les aspects positifs de ton réseau social préféré. Mais prenez aussi le temps d’aborder ensemble les conséquences de nos actions sur le web, les dangers qu’Internet peut cacher et les trucs et astuces pour ne pas prendre de risque (quelles informations personnelles tu peux ou ne peux pas transmettre, par exemple).
  • Innove et crée avec tes amis !
    • Instagram – Lance toi des challenges avec tes amis (ex. poster en story une photo positive de soi ou d’une activité du quotidien à la maison).
    • Skype – Retrouve tes amis de manière virtuelle pour faire du sport ou de la musique ensemble, organiser un karaoké ou simplement papoter comme vous le feriez si vous étiez ensemble !
    • Jeu en ligne – Gamer dans l’âme ? Ou curieux de vouloir tester une nouvelle expérience ? Connecte-toi à ton jeu favori et propose à tes amis des sessions en ligne pour jouer tous ensemble.
    • YouTube – Cette plateforme regorge de contenus divers et variés pour rigoler, suivre des cours de sport online ou des activités DIY.
    • Pinterest – Là aussi, tu trouveras une multitude d’inspiration pour tes futurs voyages, tes bricolages, la décoration de ta chambre ou ton déguisement de carnaval de l’année prochaine ! Tout un tas de sujets qui permettent d’alimenter des conversations positives.
  • Mais attention, n’oublie pas pour autant les règles de bonnes conduites. Ne passe pas tout ton temps les yeux sur les écrans. Réalise qu’il y a le temps d’écran passé pour l’école et celui lié à tes loisirs et aux amis ! Essaie de varier tes activités, c’est le moment ou jamais pour faire tout ce dont tu n’avais jamais assez de temps avant.

A consulter : Le Guide #jeresteàlamaison

Implique toi dans ton quartier !

  • Rappelle-toi que dans cette période, on est un peu tous dans le même bateau. Mais chacun-e vit cette période de manière différente en fonction de sa situation. Plusieurs actions de solidarité locales se sont mises en place. Tu en as marre de rester chez toi mais tu sais qu’il ne faut pas sortir sans bonne raison ? Renseigne-toi sur les initiatives de ton village pour aider la communauté à risque !
  • Renseigne-toi sur les structures de loisirs de jeunesse proches de chez toi. Nombreuses d’entre-elles continuent de fonctionner en étant actives via leurs comptes sur les réseaux sociaux et proposent des activités 2.0 qui te permettent de garder le contact avec les animateurs et animatrices et tes potes du centre de loisirs. Divers professionnel-le-s restent également à l’écoute de tes questionnements, tes inquiétudes ou tes tracas du moment. Jette un œil à la structure jeunesse de ta région (trouve-la sur jeunessevalais.ch ).

Donne des nouvelles aux proches « déconnectés » qui te manquent

  • Papi et mami n’ont pas Internet ? Tu peux toujours prendre le temps de leur téléphoner (et oui la fonction téléphoner sur un smartphone est parfois très utile) pour rester en contact avec eux de temps en temps. En plus, tu ne fatigues pas tes yeux sur un écran !
  •  Pas très original ? Alors tu peux aussi envoyer des dessins, photos ou messages par la poste avec l’application PostCardCreator (et c’est gratuit !) ou leur envoyer des photos de ton quotidien sur leur cadre photo numérique.
  • Profite aussi de la chaîne de télévision Canal9 pour envoyer un message à un oncle, une tante ou tes grands-parents que tu ne peux pas approcher. Enregistre une vidéo (max. 30 secondes) via ton natel et envoie-la avant midi via swisstransfer.com à l’adresse message@canal9.ch. Ton message sera diffusé dès 16 heures dans l’émission « On pense à vous ! » (plus d’infos ).


Conclusion

Garder le contact avec les autres tout en restant à la maison ?
Une mission tout à fait possible pour toi ! #missiontoutàfaitpossible #jeresteàlamaison

Liens avec des Apps ou outils concrets qui te permettent de rester en contact :

  • Réseaux sociaux (WhatsApp, Instagram, Snapchat, TikTok, Facebook)
  • Skype ou d’autres Apps pour des vidéos conférences (FaceTime, WhatsApp, …)
  • Discord (à la base dédiée aux gamers, plateforme de chat avec des fonctions plus avancées nouvellement utilisée par le monde associatif et ludique)
  • Pinterest
  • App Postcard Creator

 
Promotion santé Valais (PSV)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 329 04 29
Nous suivre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok