Achats tests d'alcool et de produits nicotinés
Achats tests valaisans : plus de répression dès 2026 pour briser le plafond de verre.
Les résultats 2025 montrent que 76 % des établissements ont respecté la législation sur l’alcool et 74 % celle sur les produits nicotinés. Toutefois, une proportion significative d’établissements continue de négliger la demande de carte d’identité auprès des jeunes. Ce constat souligne la nécessité de renforcer non seulement la sensibilisation, mais également la répression.
Une nouvelle campagne triennale débutera en 2026 sous la responsabilité du Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) et s’appuiera sur les nouvelles bases légales en matière d’achats tests.
La campagne d’achats tests 2025 de Promotion santé Valais marque la fin d’un cycle de cinq années de tests couvrant l’ensemble du canton du Valais.

|
4 régions testées en 2025
- Au total, 29 tests ont été réalisés pour l’alcool et 43 pour les produits nicotinés, incluant notamment les vaporettes jetables et le snus, très prisés par les jeunes. Malgré les efforts de sensibilisation, une part non négligeable des établissements continue de vendre ces produits à des mineurs. Plus préoccupant encore, seuls quatre établissements sur dix ont demandé une pièce d’identité aux jeunes testeurs (41 % pour l’alcool et 42 % pour les produits nicotinés).
2018–2025 : des progrès réels, mais encore insuffisants
- La campagne 2025 termine un cycle de cinq années de tests (2018, 2019, 2023, 2024 et 2025) ayant couvert l’ensemble du canton du Valais. Au total, 81 % des 192 établissements testés ont respecté la loi en refusant la vente d’alcool aux jeunes acheteurs tests et 78 % des 241 commerces ont respecté la législation sur les produits nicotinés (cf. graphiques en annexe).
Dès 2026, une nouvelle campagne assortie de sanctions
- Les commerces situés à proximité des 37 cycles d’orientation seront testés sur trois ans, à raison de 40 tests alcool et 40 tests produits nicotinés par année. Le canton du Valais, par l’intermédiaire du SCAV, a mandaté Promotion santé Valais pour la réalisation de ces nouveaux tests. Ces deux acteurs clés sont déterminés à promouvoir la santé publique et à réduire l’accessibilité des jeunes à l’alcool et aux produits nicotinés.
- Après 17 ans d’efforts en matière de sensibilisation et de prévention, un plafond d’environ 20 % de ventes illégales persiste. Les nouvelles bases légales fédérales relatives aux achats tests arrivent donc à point nommé. Elles permettront, dans le cadre d’une nouvelle campagne de trois ans, de sanctionner les établissements n’ayant pas formé leur personnel de manière adéquate.
|
Documents
Contact presse
Sébastien Blanchard
Responsable de projets, Promotion santé Valais
