FR DE

Santé psychique enfants et adolescents

La santé psychique, c'est ....

Informations générales 

La santé psychique est un processus dynamique et ne consiste pas uniquement l’absence de troubles mentaux. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), elle résulte d’une recherche d’équilibre entre ressources et contraintes individuelles et contextuelles. Elle comprend notamment des aspects tels le bien-être, l’estime de soi, la confiance en soi, la capacité à donner du sens à sa vie, l’aptitude à gérer le quotidien sur les plans organisationnel, relationnel, émotionnel, intellectuel.

La santé psychique représente un enjeu majeur de santé publique. L’Enquête suisse sur la santé réalisée en 2017 indique que la grande majorité des Suisses se considère en bonne santé psychique, s’estimant la plupart du temps « calme et paisible » ou « heureuse ». Elle révèle aussi que 15% de la population souffre de détresse psychologique moyenne à élevée (18% pour les femmes et 12% pour les hommes). Ainsi, la santé psychique constitue une préoccupation importante pour l’ensemble des acteurs de la santé, du social et de l’éducation.

C’est pourquoi le Canton du Valais a souhaité renforcer la promotion et la prévention en matière de santé psychique en incluant ce thèmedans un programme d’action cantonal.

 

Qui est concerné ·e ?

Nous sommes toutes et tous concerné ·e·s par la santé psychique. Certaines étapes de vie impliquant des changements importants (adolescence, départ en retraite p.ex) et de nouveaux défis à relever (entrée dans la vie professionnelle, déménagement p.ex) supposent des efforts d’adaptation et la mobilisation de ressources pour maintenir un équilibre. Ainsi, des problèmes de santé, un nouvel emploi, des conditions socio-économiques précaires, une naissance, des ruptures dans le parcours de formation, ne sont que des exemples parmi d’autres de situations de vie qui influencent le bien-être psychique et peuvent fragiliser l’équilibre existant.   

Au cours de sa vie, une personne sur deux est touchée dans sa santé psychique. Il est important de pouvoir en parler et trouver de l’aide, mais également de prendre soin de sa santé psychique et de son bien-être.

Des informations utiles se trouvent sur le site SANTÉPSY.ch notamment. D’ autres ressources et liens peuvent être consultés sous la rubrique « Ressources et documentations ».   

 

 

Promotion santé Valais (PSV)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 329 04 29
Nous suivre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok