FR DE

Label "Commune en santé"

Grône : 31ème commune valaisanne labélisée

La commune de Grône est la 31ème commune valaisanne à avoir obtenu le « label « Commune en santé » avec la distinction maximale de trois étoiles. La remise officielle du label a eu lieu lors de l’inauguration du nouveau Pumptrack, le 4 septembre 2021. Ainsi 58.3% de la population valaisanne, soit 201'423 habitants vivent dans une commune en santé. Grône profite de ses belles infrastructures sportives et culturelles et s’illustre avec de nombreuses mesures en faveur de la culture locale, du mouvement et du lien social.

Grône commune en santé 3 étoiles (52 mesures)

De nombreuses mesures en faveur des enfants et des jeunes

La commune de Grône soutient un grand nombre d’activités sportives et culturelles ainsi que la société des jeunes et le parlement des jeunes ou encore la fête des enfants offrant une belle diversité d’animations aux plus jeunes. Par ailleurs, l’engagement d’un animateur socio-culturel ainsi que l’engagement de la déléguée sport, culture et loisirs contribue fortement au déploiement et de nombreuses activités et mesures pour tous les groupes d’âge.

Valorisation des infrastructures sportives et culturelles

La commune de Grône profite de la magnifique salle « Recto Verso » qui offre une très belle programmation culturelle. La salle et ses infrastructures sont également utilisées dans d’autres contextes (ex. mise à disposition du réfectoire pour accueillir les aînés pour des repas en commun).

La commune de Grône profite de nombreuses infrastructures sportives également, comme la piscine municipale et en fait profiter les différents publics (concours de natation intercommunal au sein des écoles; cours en milieu aquatique pour tous etc.)

Le projet « les couronnes de l’Avent » est un projet de l’association « L’Atelier de l’Avent », basé sur le bénévolat et le partage. Chaque novembre, des personnes du Valais central, tout âge confondu, se réunissent pour confectionner des couronnes, chemins et décorations de portes de l'Avent pour ensuite les vendre. Les bénéfices sont intégralement redistribués à une cinquantaine d'associations caritatives travaillant en Suisse et dans le monde. Cette initiative, soutenue par la commune de Grône connaît un grand succès et contribue fortement au bien vivre ensemble.

Le label commune en santé

« Commune en santé » est un programme qui vise à valoriser les communes actives dans le domaine de la promotion de la santé et du bien-être de la population. Lancé en 2010, le label Commune en santé a été développé par Promotion santé Valais et s’est depuis déployé dans plusieurs cantons romands.

Intégrer la promotion de la santé, du bien-être et du bien vivre-ensemble contribue à agir pour le développement durable d’une localité.

Les objectifs du label

  • Renforcer les compétences des communes en promotion de la santé
  • Valoriser les mesures favorables à la santé déjà existantes au sein des communes
  • Inciter les communes à développer ou mettre en œuvre de nouvelles mesures
  • Ancrer et pérenniser ces mesures sur le long terme
 
Site internet : www.labelcommunesante.ch

Si

 

Contact presse

Mélanie Mc Krory, responsable du label pour le Valais Romand – 079/620.73.41

Téléchargement

Communiqué de presse 

Gesundheit Förderung Wallis (GFW)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sitten +41 (0)27 329 04 29
Folgen Sie uns
Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok