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La culture d'établissement

La culture d’établissement fédère autour d’un même objectif : permettre aux jeunes de développer des compétences physiques, psychiques et sociales afin de prendre leur place dans la société de manière confiante et responsable. 

Elle se traduit par un état d’esprit et une posture de chacun des membres de l’établissement. Elle fait référence au style de direction, aux stratégies et aux règles de gouvernance et à la coopération professionnelle afin d’assurer la clarté de l’objectif commun auprès de l’ensemble de la communauté scolaire. 

La culture d’établissement permet de faciliter le fonctionnement d’une école et apporte une cohérence à l’ensemble. Elle permet de faire ressortir une image. Elle est constituée de valeurs fortes, revendiquées par la direction et le corps enseignant. Elle est reconnaissable à l’extérieur par la collectivité. 

Encouragée par la direction, elle est inspirée de sa vision et est élaborée par l’ensemble des acteurs de l’écoles. Cependant, pour créer un climat scolaire qui favorise l’estime de soi, l’apprentissage des différences, l’inclusion, la tolérance, la participation, la capacité de coopération et la solidarité, elle veillera à apprendre aux jeunes à vivre en groupe, à les préparer à la citoyenneté et à réaffirmer l’existence de règles tout en créant les espaces permettant l’expression des aspirations de chacun. 

La création d’une culture d’établissement doit chercher à développer un fort sentiment d’appartenance qui ne pourra être engendré que par la coopération.

Comment faire pour agir sur la culture d’établissement en termes de promotion de la santé ?

  • Élaborer une vision commune et partagée basée sur la qualité de vie et le bien-être de tous les acteurs de l’écoles (direction, enseignant·e·s, élèves, secrétariat, bibliothécaire, concierge, etc.)
  • Parler d’éthique professionnelle, de responsabilité collective et de postures soutenantes
  • Définir des valeurs et des mesures concrètes (par exemple pour la valeur respect, une des mesures possible est la mise en place de la communication non-violente et la règle qui l’accompagne est la tolérance zéro aux insultes). 
  • Fédérer tous les acteurs de l’école autour de cette culture 
  • Augmenter le sentiment d’appartenance à l’école en favorisant la participation et l’inclusion 
  • Communiquer cette culture à l’interne et à l’externe pour donner une image claire et forte de l’école  
Gesundheitsförderung Wallis (GFW)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sitten +41 (0)27 329 04 29
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