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L’école primaire de La Bruyère-Champsec-Vissigen renouvelle son adhésion au Réseau d’écoles21

Elle était la 34e école en 2019, elles sont plus de 100 à ce jour.

Regroupant les 3 centres de La Bruyère, Champsec et Vissigen, l'école est membre du Réseau valaisan d’écoles en santé et durables depuis 2019. Elle a eu à cœur de mener des projets de promotion de la santé qu’elle lie également à l’éducation à la durabilité. En 2019, elle développait la pratique attentionnelle dans certaines classes du cycle 1 durant les 3 ans que dure la convention d’adhésion au RE21 avec le projet nommé "Une école qui respire". Il s’agissait alors d'accroître les compétences psycho-émotionnelles des élèves du cycle 1.

La décision de lancer un programme de pratique attentionnelle dans les écoles a été prise à la suite d'une évaluation révélant des besoins accrus en concentration, écoute active, gestion des émotions et des conflits. Le programme, mis en œuvre grâce à des ressources internes, vise à familiariser les élèves avec le silence et l'écoute, à renforcer leur confiance en eux, à améliorer leur capacité de concentration et leur paix intérieure, et à mieux gérer diverses émotions telles que la colère, la peur, le stress, la joie et la tristesse. L'objectif est également de renforcer l'estime de soi et la confiance personnelle chez chaque élève.

En vue du renouvellement et dans le continuum de la pratique attentionnelle, cette école a mis l’accent sur la gratitude, qui est déployée au cycle 2 depuis 2023. Il est aussi question de développer une attitude positive, un vocabulaire enrichi, la relation à soi et aux autres incluant l’empathie, la tolérance, la sympathie, la connaissance de soi, des autres, du monde ainsi que la collaboration, l’entraide et le respect.

Le développement des compétences émotionnelles et relationnelles positives (par extension psychiques) est au cœur du développement qualitatif de cette école qui se donne les moyens de créer un climat scolaire serein et positif afin de favoriser les processus d’apprentissages de chaque élève.

Le bien-être et la qualité de vie et d’apprentissage au sein de cet établissement est ainsi en constante amélioration. Les efforts en promotion de la santé se font également et en continu sur plusieurs années sur l’axe alimentation, environnement et relations sociales au sein de l’école :

  • Je mange malin est un projet de sensibilisation à l’alimentation saine avec des idées de récréations bonnes pour la santé. Durant certaines semaines les enseignant·e·s abordent ce sujet avec les élèves en classe.
  • Les gilets verts est une mesure menée par la médiation, qui forme les élèves de 7-8H à la gestion des conflits entre pairs lors des récréations. Cela a pour but de développer l’autonomie des élèves face à certaines difficultés qu’ils peuvent rencontrer quotidiennement, et également leur donner les outils pour trouver des solutions.

La plaquette a été remise le 12 avril dernier en présence de M. Sébastien Gattlen, conseiller communal en charge de l’éducation qui s’est exprimé à cette occasion, de M. Samuel Délèze, responsable pédagogique à la Direction des écoles de la Ville de Sion, signataire de la convention d’adhésion et du groupe promotion de la santé de l’école. Un clin d’œil à un invité particulier, l’initiateur de la démarche d’adhésion : l’ancien responsable du groupe promotion de la santé de l’école, enseignant désormais à la retraite M. Didier Mouthon.

Gesundheitsförderung Wallis (GFW)
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