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Le harcèlement... Parlons-en !

Les réseaux sociaux amplifient le phénomène de harcèlement chez les jeunes. Un projet pilote qui veut donner des outils aux jeunes et aux adultes / professionnels qui les accompagnent est actuellement en cours dans la région de Sierre et Anniviers.

«Le harcèlement entre jeunes ne s’arrête pas aux frontières de la cour de récréation. Notre objectif, c’est d’améliorer le partage d’informations entre tous les adultes à leur contact.»

Ce projet pilote prévu jusqu’à l’automne propose aussi un outil d’auto-évaluation pour les victimes. Le but étant de décloisonner pour mieux lutter contre le harcèlement et donner le choix aux victimes de se tourner vers des personnes de confiance, qu'elle soit un professeur, un parent ou un coach sportif, pour les aider.

Pas qu'une volonté mais une nécessité de travailler ensemble

Porté par le CCER, le Service cantonal de la jeunesse, l’Association sierroise de loisirs et culture (ASLEC) et Promotion santé Valais, ce projet pilote inclut non seulement les écoles, les structures d’accueil parascolaire et les infirmières scolaires dans la lutte contre le harcèlement, mais aussi les transports scolaires et 75 clubs sportifs et sociétés culturelles.

Reportage Canal9

Avec la présence sur le plateau de Angélique Wüthrich, responsable du projet pour Promotion santé Valais

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Comment réagir ?

En scannant le QR code figurant sur les affiches, les jeunes, victimes ou témoins d’un harcèlement, accèdent au site de Promotion santé Valais, où 26 questions leur permettent d’évaluer la situation. Et, si besoin, de contacter les travailleurs sociaux référents, également joignables par e-mail et par le biais de permanences téléphoniques.

« Pour les 7 et 8 H, des formulaires sont disponibles au fond de la classe. A remplir et glisser dans la boîte aux lettres du médiateur scolaire. »

« Pour les plus petits, l’enseignant ou le médiateur scolaire sont à disposition des enfants pour accomplir cette tâche. Les adultes en contact avec les jeunes ont pour leur part, accès à un QR code adapté. » 

Toutes ces informations sont collectées par les référents. Leur rôle évolue selon les situations: de l’accompagnement d’un enseignant dans une démarche qu’il connaît déjà, à l’aiguillage voire à la proposition de mises en actions pour le coach sportif ou la professeure de musique. 

« Tout en assurant le suivi du dossier jusqu’à son traitement final. »

 

Gesundheitsförderung Wallis (GFW)
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