FR DE

Anciens projets

Apprentissage sans tabac

Type de projet : Un concours et un compte Instagram

Public cible : Les apprentis de toutes les branches de la 1ère à la 4ème année de formation

Description :Les apprentis participant au concours s’engagent à ne pas consommer de tabac durant une année scolaire. Différents prix (séjour linguistique, weekends à Europa Park, bons de cinéma, …) sont tirés au sort parmi l’ensemble des participants ayant respecté les conditions du concours.

Des tests surprise de monoxyde de carbone sont effectués durant l’année auprès du 5% des participants.

Des publications sur le compte Instagram sont proposées régulièrement sur différentes thématiques (sport, alimentation, gestion du stress, liberté, inspiration, ...). Plusieurs concours sont organisés durant l’année.

Objectifs :Soutenir les apprentis à rester ou devenir non-fumeurs lors de leur passage de l’école au monde professionnel. Les apprentis sont une cible privilégiée de l’industrie du tabac en raison de leur entrée « précoce » dans la vie active et donc de leur contact avec des adultes fumeurs et de leur revenu.

Mise en œuvre : Valais romand et Haut-Valais

Partenaires : Ligue pulmonaire suisse et des cantons concernés par le projet, centres professionnels valaisans, entreprises valaisannes, Service de la formation professionnelle

Site

Compte Instagram 

Le record absolu a été atteint avec 1479 inscriptions.

Photomaton SmokeFree

Type de projet :  Une activité de la campagne nationale SmokeFree. Une action spéciale a été menée en Valais conjointement aux inscriptions d’Apprentissage sans tabac.

Public cible : Tout public au niveau suisse, en particulier les apprentis en Valais

Description : Le photomaton permet de se faire prendre en photo et d’obtenir gratuitement trois photos passeport: une photo actuelle et deux photos avec une simulation de vieillissement comparant son apparence dans 20 ans en tant que fumeur et non-fumeur.

Objectifs : Sensibiliser aux impacts du tabac sur l’apparence en les voyant sur soi-même

Mise en œuvre : Valais romand et Haut-Valais

Partenaires : Campagne nationale « SmokeFree », Ligue Pulmonaire Vaud, centres professionnels, Apprentissage sans tabac VS

Site

Campagnes cardio - Doublez vos gains et BPCO

Type de projet : Une campagne de sensibilisation sur les risques cardio-vasculaire et la BPCO

Public cible : Tout public

Description : La campagne délivre des messages positifs axés sur les bénéfices à l’arrêt du tabac. Elle a pour but de soutenir les fumeurs qui désirent stopper leur consommation de tabac. La Ligue pulmonaire Valaisanne en collaboration avec le service de pneumologie de l’Hôpital du Valais propose des tests de dépistage gratuits des fonctions pulmonaires. La Fondation Suisse de Cardiologie propose des tests gratuits de la pression artérielle. Le CIPRET collabore à cette campagne de sensibilisation en donnant des conseils personnalisés pour l’arrêt du tabac.

Objectifs : Proposer des tests gratuits des fonctions pulmonaires et de la pression artérielle, sensibiliser sur les incidences du tabagisme sur la BPCO et les maladies cardio-vasculaires, inciter à effectuer un contrôle des fonctions pulmonaires et de la pression artérielle chez leur médecin traitant, donner des conseils personnalisés pour l’arrêt du tabac

Mise en œuvre : Valais romand et Haut-Valais

Des stands ont lieu durant le mois de novembre dans des centres commerciaux des villes romandes.

Partenaires : Ligue pulmonaire Valais, Promotion santé Valais, Hôpital du Valais

 

Je gère

Type de projet : Un quizz sur les addictions

Public cible : Les jeunes de 12 à 14 ans des classes du Cycle d’orientation

Description : Les élèves répondent à des questions globales sur les addictions (alcool, tabac, cannabis, écrans) dans un esprit ludique et participatif. L’animation utilise également des vidéos, des micros-trottoirs, des témoignages, des réflexions.

Objectifs : Questionner et informer sur les effets, les risques et les conséquences des conduites addictives

Mise en œuvre : Valais romand et Haut-Valais

Partenaires : Addiction Valais (responsable du développement), Promotion santé Valais

Site

J’arrête de fumer

Type de projet : Un programme de désaccoutumance

Public cible : Les fumeurs

Description : Ce programme d’arrêt du tabac se déroule via le réseau social Facebook. Tous les participants inscrits arrêtent de fumer, ensemble, le même jour. Des conseils quotidiens pour l’arrêt du tabac sont partagés quotidiennement sur la page Facebook. Le programme couple conseils diffusés et solidarité entre candidats. Chacun peut également bénéficier d’un suivi personnalisé.

Objectifs : Aider à l’arrêt du tabac dans un cadre communautaire

Mise en œuvre et résultats : Valais de septembre 2015 à mars 2016 : 1000 inscrits, Suisse romande de mars à septembre 2016 : 7000 inscrits

Partenaires : Promotion santé Valais, CIPRET des autres cantons, Ligues Pulmonaires cantonales


Enfance sans fumée

Type de projet : Une campagne de prévention de la fumée passive

Public cible : Les parents de nourrissons, d'enfants d'âge préscolaire et d'écoliers

Description : La campagne propose des affiches et des flyers dans des lieux ciblés. Les parents peuvent tester gratuitement l’exposition de leur enfant à la fumée passive à domicile.

Objectifs : Protéger les bébés, les enfants d’âge préscolaire et les écoliers de la fumée passive

Mise en œuvre : Valais en 2010

Flyer "biberon"

Flyer "cendrier"

Promotion santé Valais (PSV)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 329 04 29
Nous suivre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok