FR DE

La nicotine et le marketing

Tu ne le sais peut-être pas, mais si tu as moins de 20 ans, tu es la cible principale des industriels du tabac et de la nicotine. Pourquoi ? Parce que si tu commences à consommer avant 20 ans, il y a beaucoup de chances pour que tu deviennes vite accro, et ça, c’est bon pour le commerce ! Regarde cette vidéo, elle explique bien le phénomène. 

Cette vidéo parue en 2014 est toujours d’actualité, même si certaines choses ont changé, comme par exemple, les réseaux sociaux et le Valais ont interdit la publicité pour les produits du tabac, mais les industriels arrivent toujours à contourner les règles d’une manière ou d’une autre. Ainsi, ils ont sorti les puffs, jolis petits objets, discrets, colorés, avec des goûts sucrés et variés, tentants pour les enfants et les jeunes. 

Si la publicité pour les produits du tabac ne fonctionnait pas, les industriels ne feraient pas de lobbying intensif au parlement fédéral pour empêcher l'adoption de lois qui leur sont défavorables ! C'est ce qu'il se passe en ce moment avec l'initiative "Enfants et jeunes sans publicité pour le tabac" plébiscitée par le peuple en 2022. Explications dans la vidéo humoristique ci-dessous."


Paroles d’expertE



Comment l'Industrie tu tabac cible les jeunes pour vendre ses produits, tout en évitant la Loi Évin ?

 

Karine Gallopel-Morvan, experte en marketing social et professeure à l'École des Hautes Études en Santé Publique nous l'explique. .


Gesundheitsförderung Wallis (GFW)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sitten +41 (0)27 329 04 29
Folgen Sie uns

Einwilligung zur Verwendung von Cookies

Indem Sie Ihren Besuch auf dieser Website fortsetzen, erklären Sie sich mit der Verwendung von Cookies zur Verbesserung Ihres Nutzererlebnisses und zur Erstellung von Besuchsstatistiken einverstanden.

Über nachstehende Schaltflächen können Sie Ihre Cookie-Einstellungen anpassen.

Alle akzeptieren Alle ablehnen Meine Einstellungen