FR DE

Journée cantonale de Promotion de la santé 2025

26 novembre au Lycée-Collège des Creusets

Résumé de la journée

Une journée 2025 placée sous le signe de l’action et des milieux favorables à la santé 

Le 26 novembre 2025, quelque 200 professionnel·le·s issu·e·s de divers secteurs (éducation, petite enfance, loisirs, communes, institutions sociales…) se sont réunis pour la Journée cantonale de Promotion santé Valais 2025 — une belle réussite placée sous le thème « Agir sur les milieux, soutenir la santé ». 


Conférences inspirantes 

L’après-midi a débuté avec la conférence d’Olivier Perrenoud — « Améliorer le bien-être : de petits changements pour de grands effets sur la santé » — qui a mis en lumière l’impact décisif des milieux de vie et de travail (école, structures éducatives, lieux d’apprentissage…) sur la santé physique, psychique et collective, et proposé des pistes concrètes pour repenser espaces, relations, rituels et gouvernance.  

En soirée, l’intervention de Marcos Weil — « Pour une commune en santé : conjuguer urbanité et marchabilité » — a rappelé l’importance de l’aménagement urbain (mobilité douce, espaces publics, place du piéton, qualité de vie…) pour le bien-être de toutes et tous, et l’urgence d’intégrer la santé dans les projets de ville.  


Ateliers & partage d’expériences 

Au total, 16 ateliers proposés en deux tournus ont permis aux participant·e·s de choisir selon leurs centres d’intérêt et leurs responsabilités. Parmi les thèmes abordés : la santé psychique, l’aménagement d’espaces communautaires, la promotion de l’activité physique, la prévention des addictions, l’implication des communes, la qualité de vie en structures sociales ou éducatives via la culture commune ou les règlements, etc. Ces ateliers ont favorisé l’échange de bonnes pratiques, la co-construction et la mise en réseau d’acteurs variés.  

Vous trouvez toutes les présentations des ateliers ci-après :

Immersion concrète dans des milieux “santé” 

En clôture, les participant·e·s ont été invité·e·s à découvrir un itinéraire à travers plusieurs milieux aménagés pour favoriser la santé — vestiaires, milieux festifs, espaces de repas, cours d’école, espaces de sociabilité… Une immersion concrète, vivante, qui a rendu tangibles les concepts abordés lors des conférences et ateliers, et montré que des petits aménagements ou changements d’organisation peuvent avoir un grand impact.  

Documentation des environnements

Un moment convivial et porteur d’élan 

La journée — gratuite et ouverte à de multiples acteurs — a été conclue autour d’un apéritif convivial, offrant un cadre de réseautage, de partage et d’échanges. Beaucoup ont salué la richesse des interventions, la diversité des perspectives et l’esprit participatif de l’événement. 


Environnements quotidiens et santé - Quels liens ?

Articles au sujet de la journée cantonale

Partenaires


Merci à toutes et tous d'avoir participé à cette journée !

Atelier 1 - Une politique communale en faveur des 60+
Marie-Christine Sanchez 
Animatrice responsable des enquêtes communales, Pro Senectute Valais-Wallis


D'ici 2030, un Valaisan et une Valaisanne sur quatre auront plus de 65 ans. Les besoins des personnes âgées évoluent sans cesse et les communes doivent réfléchir à la manière d’adapter leurs politiques en conséquence.  
 
Votre commune dispose-elle d’une offre adéquate et pertinente pour les seniors ? Peut-elle être améliorée ?  
 
Depuis plusieurs années, Pro Senectute Valais-Wallis accompagne les communes en réalisant des enquêtes participatives sur le terrain. Lors de cet atelier, nous présenterons les différentes enquêtes menées, les outils utilisés ainsi que les résultats obtenus, afin de soutenir les collectivités dans leurs réflexions et actions pour mieux répondre aux attentes des seniors. 

Professionnels visés :  

  • Institutions spécialisées 
  • Loisirs, clubs sportifs et parascolaire 
  • Autorité publique 

Pour appliquer chez les :  

  • 65 ans et +  
Atelier 2 - Atelier annulé

Blaise Germanier 
Directeur du CO Derborence 

Chantal Turin
Enseignante


Lors de cet atelier, nous vous présenterons les améliorations structurelles apportées à la cour d’école du CO Derborence. Nous vous expliquerons le processus de projet : de la saisie d’une opportunité aux réalisations concrètes qui ont abouties à la création d’espaces pour apprendre autrement, partager ensemble et bouger plus. Une aventure humaine aux multiples facettes !

Professionnels visés :  

  • Ecoles 
  • Petite enfance et enfance 
  • Autorité publique  

Pour appliquer chez les : 

  • 4-8 ans 
  • 8-12 ans 
  • 12-15 ans 
Atelier 3 - Encadrement des écrans à l'école : discussion autour de 2 bonnes pratiques

Sara Appenzeller
Référente pédagogique numérique à Monthey 

Patrice Moret
Directeur des écoles primaires de Martigny 


Cet atelier présente deux approches concrètes : la création d’un poste de référente pédagogique numérique dans la commune de Monthey pour les Écoles Primaires et le Cycle d’Orientation, et la mise en place d’un règlement spécifique sur les écrans dans les Écoles Primaires de Martigny.  

Après ces partages d’expérience, un temps d’échange permettra de discuter, notamment de la question actuelle : quel rôle pour les professionnel·le·s face aux usages des écrans des jeunes, et quel impact a l’interdiction des smartphones à l’école, émise en juin dernier par le canton ? 

Professionnels visés :  

  • Tous 

Pour appliquer chez les :  

  • 4-8 ans 
  • 8-12 ans 
  • 12-15 ans 
Atelier 4 - Des générations en mouvement – Aménager et animer un parc intergénérationnel avec Hopp-la et la commune de Champéry

Anne-Laure Lepage
Cheffe de projet à la Fondation Hopp-la 

David Moser
Chef de projet à la Fondation Hopp-la 

Benjamin Kesselring
Responsable de communication à la Fondation Hopp-la 

Nicole Rubitschon 
Déléguée cantonale pour le projet UAPE en Mouvement

 


Enfants, parents et grands-parents devraient aujourd’hui pouvoir utiliser pleinement les espaces de jeux et de mouvement. Véritables lieux de rencontre, ils offrent aux communes et à la santé publique des solutions concrètes pour prévenir les maladies chroniques et contribuer à réduire les coûts de la santé. Construire un projet participatif, impliquant habitant·e·s, associations et autorités publiques, et le combiner à un aménagement réfléchi ainsi qu’à des activités animées, permet d’augmenter significativement l’utilisation de ces espaces et la pratique régulière d’activités physiques.  

Venez découvrir dans cet atelier comment et pourquoi Champéry a décidé de rénover sa place de jeux avec l’aide de la Fondation Hopp-la, qui a apporté son expertise et son accompagnement pour concevoir un endroit magique et un espace intergénérationnel unique. 

Professionnels visés :  

  • Petite enfance et enfance  
  • Loisirs, clubs sportifs et parascolaire 
  • Autorité publique 

Pour appliquer chez les :  

  • 0-4 ans 
  • 4-8 ans 
  • 8-12 ans 
Atelier 5 - Repérer les consommations de substances chez les jeunes : un enjeu de santé

Romaine Jacquier
Intervenante en addiction 

Alicia Ebener
Intervenante en addiction


L'expérimentation de substances psychoactives fait souvent partie du parcours de l'adolescence. En tant qu'adultes et professionnel·le·s, il n'est pas toujours facile de savoir comment y faire face : quel positionnement adopter ? Quel est mon rôle dans le repérage et l'accompagnement de ces jeunes ? A partir de quand dois-je m'inquiéter ? Comment réagir et vers qui me tourner pour trouver du soutien ? Autant de questions auxquelles nous allons réfléchir ensemble, afin de mieux accompagner la jeunesse tout en préservant le lien de confiance. 

Professionnels visés :  

  • Ecoles  
  • Institutions spécialisées 
  • Loisirs, clubs sportifs et parascolaire 
  • Autorité publique 

Pour appliquer chez les :  

  • 12-18 ans 
Atelier 6 - Travailler sur la culture d’établissement : un processus de changement et d’améliorations favorable à la santé. Partage d’expérience.

Séverine Darbellay
Enseignante et médiatrice 

Michaël Salerno
Enseignant et proviseur

Jérôme Crettaz
Enseignant et responsable de l'aumônerie au Lycée-collège de Saint-Maurice


Comment améliorer le bien-être et la qualité de vie à l’école ? Le Lycée collège de Saint-Maurice a choisi de rejoindre le Réseau d’écoles21 pour relancer une dynamique collective.

À travers des rencontres participatives, deux priorités se sont dégagées : travailler la culture d’établissement et la communication. Un « groupe promotion de la santé » a vu le jour pour transformer ces idées en actions concrètes.

Cet atelier propose un retour d’expérience : méthodes de participation, bénéfices et difficultés rencontrés, projets en cours… Un moment d’échange pour réfléchir ensemble à de nouvelles pistes favorables à la santé et au vivre-ensemble en milieu scolaire.

Professionnels visés :  

  • Ecoles 

Pour appliquer chez les :  

  • 15-18 ans
Atelier 7 - Délimiter des espaces extérieurs sans fumée dans les lieux aménagés pour les enfants : retour d’expérience de la commune de Port-Valais
Catherine Berthouzoz 
Chargée de prévention et d’évaluation 

Tulipan Zollinger  
Conseiller communal Port-Valais


Des parents ou des enseignant·e·s fument ou vapotent encore sous les yeux des enfants dans la cour d’école, devant l’entrée, au parc, sur la place de jeu. Etant donné qu’ils constituent des modèles pour la jeunesse, ne devraient-ils pas s’abstenir de consommer dans ces lieux ? Par exemple, le canton de Genève a interdit la fumée dans plusieurs espaces publics, y compris dans les abris-bus.  
 
Que pouvons-nous faire concrètement en Valais ? La commune de Port-Valais, en collaboration avec Promotion santé Valais, a installé pour la rentrée 2025 une signalétique claire interdisant aux adultes de fumer ou de vapoter dans la cour d’école.  
 
Est-ce que d’autres collectivités, institutions, etc., peuvent s’en inspirer ? Dans cet atelier, Tulipan Zollinger, conseiller municipal de Port-Valais, présentera les enjeux de la mise en place de cette signalétique dans sa commune et ses conseils pour une mise en œuvre sereine. Catherine Berthouzoz, chargée de prévention, exposera les premiers outils (affiches, autocollants) développés par le secteur Addictions-CIPRET à l’intention des écoles et des communes, adaptables à leurs besoins pour délimiter des espaces libres de fumée et de vapote.

Professionnels visés :  

 
  • Ecoles 
  • Institutions spécialisées 
  • Petite enfance et enfance 
  • Loisirs, clubs sportifs et parascolaire 
  • Autorité publique 
  • Asile et intégration 

Pour appliquer chez les :  

  • 12-15 ans 
  • 15-18 ans 
Atelier 8 - SPARK - retour d'expérience sur ce laboratoire urbain et social qui cherche à faire bouger les jeunes et à booster leur bien-être biopsychosocial

Philippe Furrer
Activiste du mouvement et architecte du bien-être, Co-directeur de l'Association SPARK/Innov-Action et co-fondateur de bloomUp


Après deux années pilotes 2023 et 2024 dans 5 villes vaudoises, SPARK déploie son dispositif à Vevey puis à Morges en 2025. Concept novateur, co-construit avec chaque ville hôte, SPARK est gratuit et ouvert tous les jours, faisant de l’Interaction Affective la clé de voûte d’une stratégie visant la promotion et l’adoption de modes de vie plus sains et actifs parmi les jeunes.  

SPARK, c’est une équipe désormais devenue spécialiste de l’IA - la vraie IA: celle qui signifie « Interactions Affectives » et lien social ; celle qui valorise chacune et chacun à travers des activités physiques, culturelles ou même sportives, encadrés ou libres, dans un esprit non-jugeant et non-compétitif, ainsi qu’à travers des ateliers d’arts ou de cuisine.  

Le laboratoire social et urbain qu’est devenu SPARK cherche à proposer un concept qui aidera les villes hôtes à repenser l’aménagement de certains espaces publics et l’offre en activité physique et en sport libre, pour encourager l’adoption de modes de vie plus sains et actifs. 

Professionnels visés :  

  • Ecoles 
  • Institutions spécialisées 
  • Loisirs, clubs sportifs et parascolaire 
  • Autorité publique 
  • Asile et intégration 

Pour appliquer chez les  :  

  • 8-12 ans 
  • 12-15 ans 
  • 15-18 ans 
  • 18-65 ans 
Atelier 9 - Ronquoz 21 : révéler la dimension santé d’un projet urbain durable

Morgane Rothacker
Urbaniste - Coordinatrice du projet Ronquoz 21, Ville de Sion


Ronquoz 21, projet majeur de mutation urbaine à Sion, s’appuie sur des ambitions environnementales, sociales et économiques fortes. Si la santé n’a pas été explicitement intégrée comme axe de travail, elle se révèle pourtant au cœur de nombreuses composantes du projet : qualité de l’air, mobilités douces, espaces publics, lien social…  

Cet atelier invite les participant·e·s à explorer comment ces dimensions contribuent, de manière implicite, à la santé des habitant·e·s. À partir de l’exemple concret de Ronquoz 21, nous échangerons sur la manière de rendre cette dimension plus visible, plus lisible, et d’en faire un levier d’action à part entière. Un temps de co-réflexion pour enrichir les pratiques d’aménagement et imaginer ensemble des quartiers qui prennent soin de la santé.

Professionnels visés :   

  • Tous 

Pour appliquer chez les :  

  • 12-15 ans 
  • 15-18 ans 
  • 18-65  ans 
  • 65 ans et +
Atelier 10 - Le pouvoir du quotidien sur le bien-être en foyer : agir sur le milieu pour favoriser la santé psychique

Mireille Délèze
Psychothérapeute spécialisée en migration 

Juliane Balet
Collaboratrice spécialisée Office de l'asile
 


Dans les foyers d’asile, les personnes vivent souvent dans un entre-deux : entre insécurité administrative, traumatismes passés, et incertitude quant à l’avenir. Leur santé psychique est fragilisée par cette attente permanente, mais aussi par les conditions de vie elles-mêmes : promiscuité, manque d’intimité, isolement, rythmes imposés, inactivité forcée, tensions interpersonnelles, etc. Le quotidien – ce qui paraît anodin ou ordinaire – a un pouvoir immense. Le milieu de vie n’est pas neutre : il influence les émotions, le sentiment d’existence, la capacité à se projeter. La manière dont on est accueilli, les espaces que l’on habite, les rituels qui rythment les journées, tout cela peut soit fragiliser, soit soutenir la santé mentale.

Cet atelier vise à interroger ensemble : comment agir concrètement sur le quotidien dans les foyers pour favoriser le bien-être psychique ? Il s’adresse aux professionnel·le·s, bénévoles, intervenant·e·s sociaux, et à toute personne en lien de près ou de loin avec ces lieux de vie.

Le temps 1 sera consacré à une brève présentation de la réalité des foyers d’asile et des effets du cadre de vie sur la santé mentale. Nous évoquerons les principales difficultés rencontrées, mais aussi quelques exemples d’initiatives qui redonnent de la dignité, du lien, du sens.

Le temps 2 prendra la forme d’une discussion en grand groupe. Ensemble, nous chercherons des pistes de solutions à partir de nos expériences. Quels petits gestes, aménagements, ou fonctionnements peuvent faire la différence ? Comment impliquer les résident·e·s dans la vie du foyer ? Comment créer du lien, même dans un cadre contraint ? Comment transformer un lieu d’attente en un lieu de vie ? Nous explorerons des actions simples, accessibles, qui misent sur la créativité, l’écoute et la co-construction : créer des espaces communs vivants, valoriser les compétences des résident·e·s, instaurer des rituels collectifs, permettre l’expression, humaniser les interactions. Le tout avec un objectif clair : faire du quotidien un levier de santé et non un facteur de souffrance. 

Professionnels visés :  

  • Tous 

Pour appliquer chez les :  

  • Tous 
Atelier 11 - Une cour de récréation en mouvement

Yannick Pont
Animateur pédagogique en éducation physique HEP

Yannick Praz
Animateur pédagogique en éducation physique HEP 


Dans cet atelier, nous traiterons la thématique des cours de récréation et tenterons de répondre à cette question : " Comment favoriser le mouvement dans cet espace ?".  La réflexion abordera les points suivants : l'aménagement de la cour, des propositions de petits jeux pour les enfants avec une mise en pratique, ainsi que le matériel à mettre à disposition. Pour finir, nous ouvrirons la discussion à partir de différentes problématiques souvent vécues dans les écoles comme la pratique du football ou le manque d'espace.

Professionnels visés :   

  • Ecoles 
  • Petite-enfance et enfance 
  • Autorité publique 

Pour appliquer chez les :  

  • 4-8 ans 
  • 8-12 ans 
  • 12-15 ans 
Atelier 12 - Penser l'école comme un territoire en mouvement "ARC-NGO"

Gérard Aymon
Responsable domaine HEP-VS


Les cartes d'impulsion "ARC-N'GO" alimentent le débat sur ce que pourrait être une école du 21e siècle axée sur les compétences, les cohérences et les potentiels. La focale est mise sur l’agir, mais elle laisse aussi un large espace pour l’arrêt sur image afin d’engager une posture d’analyse et de réflexivité. Aussi flexibles qu'un couteau suisse, ces cartes soutiennent le développement innovatif scolaire. Elles incitent à l'expérimentation et à l’échange. Elles encouragent les écoles à faire vivre aux élèves des parcours d'apprentissage sereins et à réaliser collectivement leur potentiel.  

Le support des cartes d'impulsion contribue à une organisation participative de l'école, avec les élèves, les enseignant·e·s, la direction et tous les partenaires. Chaque carte peut permettre à un groupe d’acteur·ice·s de l’éducation de se poser ensemble des questions d’engagement sur une thématique (espaces, travail d'équipe, parents, santé,...).  

Au travers de cet atelier vous allez pouvoir expérimenter l'utilisation des cartes d'impulsion "ARC-N'GO". 

Professionnels visés :  

  • Ecoles 
  • Institutions spécialisées 
  • Petite-enfance et enfance 
  • Autorité publique 

Pour appliquer chez les :  

  • 4-8 ans 
  • 8-12 ans 
  • 12-15 ans 
  • 15-18 ans 
Atelier 13 - Bien être et pouvoir d'agir à l'école primaire de Conthey

Nils Carrupt
Adjoint de direction 

Céline Buchard
Adjointe de direction 


Créer un écosystème éducatif qui prend soin du bien-être de ses acteurs et actrices en développant le pouvoir d'agir de tous.    

17 ans pour que 14% des écoles appliquent les résultats de recherche (Tual et al., 2021) ? Trop long !     

Découvrez notre méthodologie pour accélérer ce changement en soutenant les acteurs et actrices face aux déstabilisations au travers de notre projet de transformation vers une école en santé pour toutes et tous : enfants, équipes éducatives et familles.     

Au programme :  

  • Une approche qui pense et accompagne le changement 
  • Un modèle de réflexion pour développer le pouvoir d'agir de chacun·e au travers d’une posture d’humilité qui permet d’accueillir la déstabilisation comme un facteur de croissance professionnelle 
  • Participation authentique de l'enfant  
  • Renforcement de l'efficacité individuelle et collective   
  • Valorisation de l'expertise des familles    
  • Réorganisation de l’enseignement spécialisé      
  • Retour d'expériences avec forces, limites et pistes d'amélioration.   

 

Professionnels visés :   

  • Ecoles 

Pour appliquer chez les :  

  • 4-8 ans 
  • 8-12 ans 
Atelier 14 - L’environnement alimentaire de l’élève : un trajet quotidien riche en influences

Fabienne Bochatay
Diététicienne 


Chaque jour, entre la maison et l’école, l’élève évolue dans un environnement alimentaire dense et varié : commerces, kiosques, publicités, espaces verts… autant de sollicitations qui façonnent ses choix et comportements. Comment il ou elle perçoit cet univers ?  

Dans cet atelier, les participant·e·s découvriront une activité destinée à accompagner les élèves dans l’observation et l’analyse critique de leur environnement alimentaire. 

L’objectif : les soutenir dans le développement de leur autonomie et de leur capacité à faire des choix alimentaires plus conscients et éclairés.

Professionnels visés :  

  • Ecoles 

Pour appliquer chez les (ans) :  

  • 4-8 ans 
  • 8-12 ans
  • 12-15 ans 
Atelier 15 - Renforcer la santé psychique des 0-4 ans
Alexia Fournier 
co-responsable santepsy.ch 
 
Malika Baioia 
coordinatrice Youp’là bouge 


En envisageant que la société future est composée des enfants d’aujourd’hui, il est intéressant de se questionner sur leur santé psychique - comment la soutenir mais aussi comment la renforcer.  
 
Pour favoriser les échanges autour de cette thématique, nous questionnerons la définition de la santé psychique, évoquerons les déterminants de celle-ci et les ressources pour la promouvoir.  
 
Nous profiterons d’un temps d’échange et de discussion pour confronter ces thématiques à vos contextes professionnels. 

Professionnels visés :  

  • Institutions spécialisées 
  • Petite enfance et enfance 
  • Autorité publique 
  • Asile et intégration

Pour appliquer chez les :  

  • 0-4 ans 
Atelier 16 - Silence On Lit (SOL) ! Un moment de sérénité dans notre CO.
Mireille Maret 
Bibliothécaire 
 
Gaëlle Zufferey 
Enseignante - Assistante bibliothécaire 

Romaine Cretton 
Enseignante - Assistante bibliothécaire 

Michel Maillard 
Directeur adjoint CO Octodure


 
 Le CO d’Octodure a introduit un rituel de lecture quotidien et collectif. Ce moment s’adresse à toutes et tous les acteur·ice·s de l’école (élèves, enseignant·e·s, direction, administration) et permet à chacun·e de lire le livre qui lui plaît.   
 
Les retours en termes d’apaisement, de concentration et d’amélioration du climat scolaire sont extrêmement positifs.   
 
Plus d'informations : Document PDF     

Professionnels visés :  

  • Ecoles 
  • Institutions spécialisées 
  • Petite enfance et enfance 
  • Autorité publique 
  • Asile et intégration 

Pour appliquer chez les :  

  • 8-12 ans 
  • 12-15 ans 
  • 15-18 ans
  • 18-65 ans
  • 65 ans et + 
Atelier 17 - Travailler sur le règlement pour améliorer la qualité de vie à l’école : exemple de l’Ecole des Villages

Delphine Deprez
Adjointe de direction, enseignante spécialisée 

Céline Duc
Enseignante spécialisée 

Caroline Rey
Enseignante spécialisée


Lors de cet atelier, nous allons présenter entre autres les éléments suivants :  

  • Texte introductif se trouvant dans l'agenda des élèves : "Chaque personne, peu importe le lieu de travail, a des droits et des devoirs. Le DROIT est ce qui est permis, ce qui peut être demandé. Le DEVOIR est ce qui doit être fait, ce qui est obligatoire. Le non-respect des devoirs implique des SANCTIONS."  
  • Pourquoi et comment nous avons mis en place ce règlement sous forme de Droits et Devoirs.  
  • Comment nous l'avons élaboré.  
  • Comment nous le faisons vivre au sein de notre établissement.  
  • Par rapport aux sanctions : qui les donne et quand (rôle des enseignants, de la direction, des autorités, des parents)

Professionnels visés :  

  • Ecole primaire 
  • Autorité publique 

Pour appliquer chez les :  

  • 4-8 ans 
  • 8-12 ans 
Promotion santé Valais (PSV)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 329 04 29
Nous suivre

Déclaration de consentement aux cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.

Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.

Tout accepter Tout refuser Mes préférences